TO A LAND UNKNOWN

Deux cousins palestiniens, après avoir fui un camp au Liban, sont bloqués à Athènes, dans les limbes de la clandestinité. Ils cherchent désespérément un moyen de rallier l’Allemagne et se retrouvent pris dans un engrenage incontrôlable. Nourri de cinéma new-yorkais (notamment Macadam Cowboy), To A Land Unknown file à toute allure, tel un thriller nerveux et taillé à l’os, tragique mais aussi très informé sur les conditions de vie des migrants, dont il n’ignore aucune des réalités, sans excessivement les outrer ou les édulcorer.

C’est un film si tranquillement excellent (avec à la fois des séquences dures et une poésie visuelle de premier ordre, grâce au travail du chef opérateur Thodoris Mihopoulos) que ses réussites formelles ne prennent jamais le pas, dans l’attention du spectateur, sur la spirale narrative faite d’événements malheureux en succession rapide, un écueil fréquent dans ce genre de film. -Cineuropa-

_

Mahdi Fleifel
Mahdi Fleifel est un réalisateur palestino-danois diplômé de la NFTS à Londres. En 2012, son premier long métrage documentaire A World Not Ours fait sa première à Toronto, avant de recevoir une trentaine de prix (Berlinale, CPH:DOX, Yamagata, DOC:NYC). Il participe à la Cinéfondation en 2013. Il réalise ensuite plusieurs courts-métrages.