JE SUIS FOU, JE SUIS SOT, JE SUIS MÉCHANT

Au centre du film, le problème de l’impuissance créatrice qui l’a frappé au milieu de sa vie. En décor, Ostende, reine des plages, la ville qu’il n’a jamais voulu quitter et la Mer du Nord admirablement photographiée. Comment filmer un tableau et comment éviter la lourdeur didactique des commentaires ? Les tableaux sont filmés plein écran: le film impose son format de continuité et de narration face au «cadre» muséographique. La chronologie se plie au récit et le commentaire, juste quelques phrases parfois, laisse toute la place aux textes vigoureux d’Ensor.

Du jeune Ensor, artiste génial, rebelle et peu connu, au baron Ensor, couvert d’honneurs, qui ne peignait plus que des tableaux où il faisait son propre plagiat, Luc de Heusch propose la lecture d’un homme et d’une oeuvre. Musicien du dimanche, misogyne convaincu, talentueux imprécateur, vendeur de souvenirs de plage, il a laissé des dessins fulgurants et quelques oeuvres majeures de la peinture du XXe siècle.

_

Luc de Heusch et Henri Storck
Luc de Heusch (1927-2012) fut professeur d’anthropologie sociale et culturelle à l’ULB de 1955 à 1992, on lui doit divers essais littéraires sur l’art contemporain, des ouvrages d’ethnologie et un essai critique. Henri Storck (1907-1999) était un cinéaste et documentariste belge. Auteur de plus de soixante films, son nom reste associé durablement à l’école documentaire belge.