MARCO

Basé sur des faits réels, le film raconte l’histoire d’un déporté espagnol des camps de concentration qui s’est avéré fictif. Il s’agit du récit de la vie d’un homme extrêmement charismatique qui, pendant des années, a été l’orateur autoproclamé de l’Association espagnole des victimes de l’Holocauste et qui a entretenu, devant le public et même au sein de sa propre association, ainsi qu’au sein de sa famille, un mensonge extrêmement complexe.

Compte-tenu de son contexte historique et de toutes les mentions que le film fait de la cruauté des nazis, Marco, ne devrait pas être drôle, et pourtant il l’est. C’est même un des titres les plus plaisants à regarder de la Mostra de Venise cette année : dynamique, tordu et exalté par une prestation de l’acteur Eduard Fernandez qui mériterait tous les prix du monde. -Cineuropa-

_

Aitor Arregi, Jon Garaño
En 2002, Aitor Arregi et Jon Garaño créent la société de production cinématographique Moriarti Produkzioak avec Asier Acha, Xabier Berzosa, Jorge Gil et Jose Maria Goenaga. Le développement de leur carrière est lié à cette compagnie, au sein de laquelle ils ont exercé différentes fonctions, de l’écriture de scénari à la réalisation et à la production.