RIEFENSTAHL
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ? Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.
À quel point Leni Riefenstahl avait-elle conscience de l’horreur nazie lorsqu’elle filmait pour le compte d’Hitler et de Goebbels les plus ambitieux documentaires du Troisième Reich ? Le film d’Andres Veiel ne répond pas clairement à la question. Riefenstahl a emporté la réponse dans sa tombe. Mais plus qu’aucun autre documentaire ne l’avait fait jusque-là, Riefenstahl, nous offre la matière pour y réfléchir. -Bande à part-
_
Andres Veiel
Andres Veiel est un cinéaste allemand né en 1959. Sa méthode de travail se distingue par des recherches intensives, parfois étalées sur plusieurs années. Il a été récompensé par plus de 50 prix pour ses documentaires, films de fiction, mises en scène théâtrales et travaux d’écriture, dont le Prix du film européen et plusieurs Prix du film allemand.