SAVE OUR SOULS
Depuis 2016, près de 40.000 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking, le navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée. Jean-Baptiste Bonnet a passé des semaines à bord pour saisir les moindres recoins de cet espace confiné, et déchiffrer ainsi les enjeux politiques et humains de cette période suspendue, aux portes de l’Europe, entre le sauvetage et le débarquement.
Le navire humanitaire défraie souvent la chronique, mais Jean-Baptiste Bonnet a exploré tous les recoins de cet huis clos à ciel ouvert, pour nous en livrer son essence. Le danger de l’immensité bleue, celui des ennemi·e·s à qui il faut rappeler les règles des eaux internationales, puis finalement, le lien humain qui se tisse à son bord. Nécessairement unique, intense, confiné dans le temps et dans l’espace. -Visions du Réel-
_
Jean-Baptiste Bonnet
Diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris, Jean-Baptiste Bonnet a été chef-opérateur pour une dizaine de documentaires de création. En 2018, il crée Habilis Productions, société de production de documentaires. Zones est son premier court-métrage de fiction. Son documentaire Save Our Souls est sélectionné en 2024 à Visions du Réel.