SIMÓN DE LA MONTAÑA
Simon a 21 ans. Il se présente comme aide-déménageur. Il dit ne pas savoir cuisiner ni nettoyer une salle de bains, en revanche il sait faire un lit. Il commence à fréquenter un groupe de personnes atteintes de déficiences cognitives, captivé par leur façon d’être et de se comporter. Se faisant peu à peu passer pour l’une d’entre elles, Simon semble devenir quelqu’un d’autre, comme s’il cherchait à explorer une autre face de lui-même.
Aussi surprenante que déstabilisante, cette étude ouverte de la notion de différence suit Simon avec une proximité troublante. La démarche esthétique radicale privilégiée par Federico Luis rappelle, à certains égards, le Dogme 95 de Lars von Trier et plonge le spectateur dans un inconfort captivant, mettant en question la « normalité » et nos propres malaises. -FNC (Festival du nouveau cinéma de Montreal)
_
Federico Luis
Federico Luis, réalisateur, est né à Buenos Aires en 1990. Son court-métrage, La Siesta, fait sa première internationale au Festival de Cannes en 2019 en sélection officielle. Le film s’est vu décerner une mention spéciale à Toronto, et le prix du Meilleur court métrage au Festival International de Buenos Aires en 2019.